14/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Un soir Boulevard Voltaire

Vincent Delerm
Tôt Ou Tard - 2003
Après un premier album couronné de succès et une tournée triomphale, Vincent Delerm sort déjà son premier DVD live. Il n’y a rien de scandaleux à cela puisque l’objet renferme quand même neuf titres inédits.

Ce concert articulé comme un véritable spectacle avec mini sketches et pauses hilarantes entre les chansons supporte très bien le passage en DVD. On peut constater à quel point sont drôles les mimiques du chouchou des bobos et des femmes. Ce public, capable d’être exaspérant et insupportable avec une première partie qui ne lui sied pas (Jackie-O-Motherfucker à Bourges), ne doit pas faire oublier le talent, indéniable, de Vincent Delerm pour composer et interpréter ses morceaux.

La réalisation de ce DVD, sobre et parfaitement adaptée, est signée Bruno Sevaistre. Ce dernier choisit souvent les plans serrés pour ne rien rater des nombreuses facéties du jeune homme, parfaitement intégrées au spectacle. En alternant chansons mélancoliques et humoristiques, Vincent Delerm délivre une prestation jubilatoire ; le public du Bataclan en mai 2003 l’apprécie d’ailleurs à sa juste valeur.

Ce DVD est donc une bonne manière de découvrir sur scène cet artiste français s’apprêtant à publier un deuxième album en avril 2004. Impossible de bouder son plaisir car en plus, les bonus permettent d’assister à une interview de Vincent Delerm et à des duos réjouissants avec Irène Jacob, Jeanne Cherhal, Keren Ann et Mathieu Boogaerts.


www.totoutard.com/

auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 02/02/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire