07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Go Home - Live From Slane Castle Ireland

U2
Universal - 2001
Pourquoi achater ce DVD si vous possédez déjà le Live From Boston sorti en décembre 2001 et relatant la même tournée ?
Tout simplement parce que cette vidéo est sortie suite à l’insistance plus que soutenue des nombreux fans du groupe, ensuite parce qu’il y a des titres que vous ne retrouvez pas dans le DVD susnommé ainsi qu’un documentaire datant de 1984 (Unforgettable Fire), et surtout parce que l’ambiance que vous allez avoir sous les yeux déchire grave… pour parler comme les jeunes !
Pourquoi ce titre ? Simplement parce qu’il y a 20 ans, les Irlandais préférés de toute une génération ont fait leurs premiers pas musicaux dans cette enceinte magique, et ce retour est dignement fêté avec un concert exceptionnel.
J’ai eu la chance d’assister à l’ Elevation Tour à Bercy et croyez-moi que ce DVD reflète l’ambiance et les frissons que l’ont ressent lorsque 20 ans de votre vie passent en deux heures. Le début du concert est énorme, Elevation, Beautiful Day puis Until the End of the World… Qui dit mieux ? Le solo final d’ Until… avec The Edge en toréador et Bono en bête blessée est exceptionnel, j’en ai la chair de poule à revoir ses images !
Les titres qui n’étaient pas présents sur le live de Boston sont New Year's Day, Out of Control (un de leur premier titre), Angel of Harlem, Staring at the Sun, All I Want is You et One.
Autant dire que Island Records est commerçant et qu’il ne se moque pas des fans !
Le son est sublime, vous avez le choix entre une stéréo basique, du 5.1 ou un superbe DTS, et le tout en 16/9 s’il vous plait. La qualité technique est parfaite. Bono met littéralement le feu pendant tout le spectacle et le site est d’une beauté sans égale. Le packaging est joli et agrémenté d’un livret explicatif sur le passage du groupe à Slane Castle, endroit où les Red Hot Chili Peppers ont également enregistré leur dernière tournée.
Si vous voulez faire une démonstration à des amis, jetez-vous sur la plage 16, Bullet the Blue Sky, montez le son et faites attention de ne pas prendre le projecteur que Bono tient dans les mains en pleine figure !
Le concert se termine par One, la plus belle chanson du 20ème siècle avec Imagine de Lennon, puis Walk On, magnifique.
Le documentaire Unforgettable Fire est très intéressant car d’époque et sous-titré en français, une plongée de 28 minutes dans un album qui recèle des perles comme Pride & Bad.
La seule incompréhension vient du bonus track Mysterious Ways (où Bono danse avec une petite Eve), pourquoi ce titre n’a pas été inclus au concert intégral ?
Rien de bien grave en tous les cas car ce DVD est une bombe, à user et à abuser absolument ! A signaler une piste DVD-Rom avec fond d’écran sympathique.


www.u2.com

auteur : Diego Lagaute - lagaute.diego@free.fr
chronique publiée le 02/02/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire