15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Road Movie

R.E.M.
Warner - 1996
Ce DVD est un témoignage de la tournée mondiale qu’a effectué R.E.M. en 1995, après la sortie de l’album électrique Monster.
Le concert a été enregistré à Atlanta quelques mois après la rupture d’anévrisme du batteur Bill Berry, qui quittera le groupe en 1997.
La set-list est basée sur le dernier disque ainsi que sur les anciens succès du groupe. I Took Your Name ouvre magistralement le show et Michael Stipe est impressionnant. Il monte sur les enceintes de retour, serre les mains en signe de victoire et chauffe littéralement la salle en quelques minutes. Kenneth? précède quelques inédits dont le très bon Revolution. Le meilleur moment du concert a lieu lorsque Michael dédicace Man on the Moon à Andy Kaufman, chanson sur laquelle les hurlements du chanteur (cool !!!) électrisent les premiers rangs. Suit LA chanson des Athéniens, Country Feedback, Michael agenouillé dos au public et l’émotion est à son apogée. Les vieux tubes Orange Crush et The One I Love rappellent que même si R.E.M. a connu le succès en France en 1991, ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Version usine de Let Me In et final très rythmé avec l’habituel The End of the World.
Côté concert, rien à redire. Par contre, la qualité technique laisse à désirer. Même si le concert est bien filmé, le format vidéo est du 4/3 et le format sonore se contente d’une stéréo correcte mais cela reste de la stéréo… Warner aurait pu faire un effort d’autant plus qu’aucun bonus accompagne le DVD.
Bémol technique donc pour une vidéo qui vaut le détour, ne serait-ce que pour voir la prestation d’un des groupes les plus inspirés de sa génération.


www.remhq.com/

auteur : Diego Lagaute - lagaute.diego@free.fr
chronique publiée le 02/02/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire