06/12/2019  |  5276 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 05/12/2019 à 10:23:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
In View - The Best of R.E.M. 1988-2003

R.E.M.
Warner - 2003
C’est décidé, je me lance dans la chronique de DVD car l’actualité des concerts est pauvre en ce début d’année et j’ai un besoin de communiquer ma passion… Amis lecteurs, désolé, mais je vous prends en otages !!! Mais c’est pour la bonne cause, et je pousse le vice en me faisant très plaisir, car je vais vous parler de la compilation de clips que R.E.M. a sorti en fin d’année.

R.E.M. et la Warner sont très productifs, ayant fait paraître pas moins de 6 DVD (sans compter les singles), un 7ème étant en préparation pour le 23 février, un concert de l’été dernier enregistré en Allemagne.

Revenons à nos moutons et parlons de cette superbe compil' de clips agrémentée de bonus pas négligeables…
Le nouveau clip Bad Day ouvre le bal avec les 3 d’Athens déguisés en présentateurs télé, suivi d’un Reno tourné dans une école, où le groupe fait super sympathique. Suivent toutes les grandes chansons du groupe sauf Country Feedback (hélas !) et les tubes d’avant 1988, ce qui laisse présager qu’un jour nous aurons la totale (comme pour le CD d’ailleurs !) : Imitation of Life avec son clip tourné en 20 secondes, Great Beyond pour le (magnifique) film Man on the Moon avec ses guitares et ses micros partout, et les incontournables Losing My Religion & Everybody Hurts, que l’on a marre de voir sur les chaînes musicales…

Mais l’intérêt pour le "REMiste" (pas pour la paye…) que je suis, c’est les bonus. Et bonus il y a, 6 clips inédits dont un magnifique I’ll Take the Rain (le plus beau titre de Reveal, sorti en 2001) en forme de dessin animé ainsi que The West Was Won qui ouvrait New Adventure in Hi-Fi et qui méritait des images, comme celle du groupe remplaçant un panneau publicitaire et faisant sa propre promotion.

La cerise sur le gâteau, et c’est un bon présage pour le futur DVD à venir, c’est les 3 extraits live enregistrés à Trafalgar Square. L’achat du DVD se justifie rien que pour voir ces moments de bonheur intense qui rappelleront des souvenirs à tous ceux qui ont déjà vu R.E.M. sur scène. Imitation of Life et Man on the Moon sont sublimes. D’autant plus que c’est très bien filmé et que le DTS est à la hauteur. Comme pour tout le DVD d’ailleurs. Les clips sont en 4/3 sauf les extraits live en 16/9, et vous avez la possibilité de visionner tous les clips intercalés d’interview de Peter Buck (sobre) expliquant le pourquoi de chaque titre (sous-titrés Français !!!).

22 clips et 3 live que tout fan de R.E.M. se doit de posséder, mais je m’adresse surtout aux sceptiques : ayez la curiosité de vous plonger dans l’univers de ses américains réellement hors normes et bourrés (et oui, ça arrive !) de talent…


www.remhq.com/

auteur : Diego Lagaute - lagaute.diego@free.fr
chronique publiée le 28/01/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire