20/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Dean & Britta

13 Most Beautiful…Songs for Andy Warhol's Screen Tests
Plexifilm - 2009
C'est suite à la demande de l'Andy Warhol Museum, que Dean (ex Galaxie 500 et Luna) et Britta (ex Luna) se sont retrouvés à composer la bande son des "Screen Tests" réalisé à la Factory par Andy Warhol entre 1964 et 1966. Les screen tests sont des petits films muets en noir et blanc tournés au ralenti (pour durer 4 minutes), où l'on voit le visage en plan fixe d'une personne célèbre ou anonyme. 500 personnes sont passées devant la caméra 16 mm Bolex de Warhol. Pour ce DVD, 13 personnes ont été choisies, et pas des moindres: Dennis Hopper, Lou Reed, Nico, Edie Sedgwick, Ingrid Superstar, Paul America….Les images sont magnifiques, car le grain brumeux donne une ambiance particulière. Devant la camera les "stars", prennent la pose après avoir surement absorbé quelques substances. Lou Reed s'amuse avec une bouteille de Coca Cola, en montrant face caméra, le côté de la bouteille où est écrit le mot "coke".

Pas étonnant que Dean & Britta se soient retrouvés dans ce projet, car l'atmosphère du Velvet Underground et de la Factory, sont très présentes dans leur style musical. On en arrive donc à la bande son. Et bien, c'est un pur régal pour les oreilles. Sans tomber dans le pastiche, leur musique est un vrai hommage au Velvet et à Warhol. Elle colle parfaitement aux images. Elle donne des frissons et des larmes à l'œil, tellement elle est belle. On se sent léger et captivé par le charme des sonorités. Un vrai régal, qui prend une autre dimension en live. Dean & Britta (complété par un batteur et un guitariste/clavier) ont fait une tournée qui est passé à Paris dans le cadre du festival "Paris Quartier d'Eté" en juillet dernier. Pendant 3 soirs à l'église Saint Eustache ils ont joué les 13 titres du DVD. Le cadre (l'église) et l'heure (22h) ont rendu vivant ses films projetés au dessus du groupe. Le public, assis sur des tapis ou sur des chaises, était hypnotisé. Grand moment d'émotion.

Le DVD propose également les screen tests sans le son, et en bonus les coulisses de l'enregistrement avec Dean & Britta, un extrait du concert au Museum, et un livre avec un texte de présentation des 13 "stars", soit un objet très soigné, et donc indispensable.


www.myspace.com/deanandbritta
www.warhol.org/
www.plexifilm.com/

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
chronique publiée le 22/09/2009

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire