16/11/2018  |  5077 chroniques, 166 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/11/2018 à 19:40:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
The Battle of Mexico City

Rage Against the Machine (RATM)
Sony / Epic - 2002
Ce concert est le témoignage de l’ultime tournée des RAGE effectuée après la sortie du nerveux Battle of L.A. en 1999.
Dans les bonus du présent objet, l’acheteur bénéficie d’une interview du célèbre Commandant Marcos cagoulé et fumant sa pipe.
Mais l’intérêt principal est bel et bien le live qui dépote pendant 1H10 (un peu court) !
Je suppose que les aficionados Mexicanos présents ce soir-là ont du se taper un mal de crâne accompagné d’un bourdonnement continu pendant quelques temps. Car le groupe qui n’était pas séparé à l’époque joue fort, très fort.
Testify qui est également l’intro de l’album donne le ton d’un set qui varie peu, tout a fond ! Les cordes de la guitares de Tom Morello sont poussées dans leurs limites extrêmes alors que Zach de la Rocha est bien Calm like a bomb comme l’indique la chanson.
Les principaux hits du groupe sont joués, exceptée la sublime reprise de The ghost of Tom Joad de Springsteen. Bulls on parade et Killing in the name explosent la foule relativement jeune qui pratique le crowd surfing et le moshing à la perfection… A croire que le Mexique possède des plages avec des spots de surf !
Le meilleur passage de ce DVD reste le final; issu du premier album, Freedom est gigantesque. Certes ce groupe a été interdit aux USA après le 11 septembre suite a des textes révolutionnaires (et alors ?) mais constatons que le courant passe autant en disque que sur scène.
Le son est puissant et votre caisson de basse vrombira de plaisir sur les 14 titres de ce DVD sous-titré Anglais et Espagnol (en 4/3).
A signaler que depuis leur séparation est sorti un autre DVD live de la même tournée ainsi qu’un disque de reprises comprenant des fantastiques versions de Kick out the jams du MC5 et un grandiose I’m housin’.
Pourvu que les carrières séparées soient du même cru !


www.ratm.com

auteur : Diego Lagaute - lagaute.diego@free.fr
chronique publiée le 08/03/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire