06/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Chorus (3 dvd + livret de 24 pages)


INA - Novembre 2010
Entre 1978 et 1981, le dimanche à midi après la messe sur Antenne 2 (maintenant France 2), il y avait une émission rock appelée Chorus. Présenté par Antoine De Caunes et Jacky, cette émission de 37 minutes avait la particularité de montrer 2 lives exclusif enregistrés au théâtre le L’Empire (le théâtre de l’émission Dimanche Martin). Aujourd’hui, malgré des centaines de chaines sur le câble, essayez de trouver une émission de rock à la TV, alors qu’à l’époque il n’y avait que trois chaines.
En 1979, j’avais 14 ans et je me rappelle très bien de cette émission. C’était à chaque fois la guerre avec mes parents qui voulaient voir les infos. En effet écouter et voir à la TV un concert des Undertones, The Jam ou Siouxsie, le dimanche midi, c’était atypique. En plus, les lives étaient souvent intenses et diablement furieux. Pour les groupes, cette émission était une bonne page de pub pour se faire connaitre du plus grand nombre.

Dans l’émission peu de bla-bla. Installés sur le toit du théâtre de l’Empire, Antoine De Caunes présente rapidement les 2 lives du jour avec derrière lui Jacky (bien avant le Club Dorothée) qui fait le clown. C’était véritablement 35 minutes de live, sans coupure sur les morceaux et sans montage qui donne mal aux yeux (ref Tracks sur Arte). C’est donc avec plaisir que l’on trouve ces images de notre patrimoine TV dans ce coffret 3 DVD avec des lives complets de ZZ Top, Police et Clash et de nombreux extraits des prestations de Cure, Stranglers, Dogs, Trust, JL Hooker, Magazine, Madness, XTC, Captain Beefheart, Magma, Pat Benatar…soit un bon panorama entre les artistes jeunes et moins jeunes, entre l’underground et les succès radios de l’époque. A noter que dans le même style d’esprit, quelques années après, sur TF1 le samedi après-midi il y avait l’émission Mégahertz présenté par le branché Alain Maneval, le samedi soir Les Enfants Du Rock sur la 2 et L’Echo des Bananes puis Décibel sur la 3. C’était la bonne époque pour la place du rock à la TV.


boutique.ina.fr/

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
chronique publiée le 28/02/2011

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire