20/05/2019  |  5193 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/05/2019 à 17:50:59
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Filles de la pop

Jean-Emmanuel Deluxe
Maison Cocorico - 26 octobre 2018
En 2014, Jean-Emmanuel Deluxe consacrait un beau sujet sur les chanteuses pop française des années 60 (Yé-yé Girls of ‘60’s French Pop publié chez l’éditeur anglais Feral House). C’était un peu frustrant de voir son beau livre au format 45t richement illustré, écrit en langue anglaise. C’est aujourd’hui avec satisfaction qu’on découvre le livre réédité et enrichie en version « langue française » grâce à l’éditeur français Huginn & Muninn et sa nouvelle collection Maison Cocorico.
Jean-Emmanuel Deluxe nous fait rencontrer et découvrir des chanteuses pop françaises des années 60 à nos jours, avec un chapitre sur les anglo-saxonnes qui chantent en français, parfois le temps d'un disque (Sandie Shaw, Marianne Faithfull, Nico, Dana Gillespie…). Certes les années 60 ont la grosse part du gâteau, avec notamment cinq longs articles sur France Gall (avant sa collaboration avec Michel Berger), Françoise Hardy (quand elle découvre les astres), Sylvie Vartan (avant qu’elle habite aux Etats-Unis), Chantal Goya (avant qu’elle rencontre Babar, Bécassine et Mickey) et Jane Birkin (nouvelle égérie de Serge Gainsbourg, dont ici un chapitre sur les interprètes féminines de Gainsbourg). Il y a aussi de belles interviews de Dani, Zouzou, Annie Philippe -couv de Yé-yé Girls et verso de ce livre-, Christine Pilzer, Laura Ulmer, Françoise Deldick, Pussy Cat, Stella, Lio, Marie France et Helena.
Le sujet est pop, la lecture du livre est également pop. Dans une belle mise en page aérée avec de nombreuses illustrations (photos promos, pochettes de disques, articles et pubs d’époque), c’est avec gourmandise qu’on lit chaque page (il y en a 256) qui sentent si bon le parfum des années Salut les copains, Mademoiselle âge tendre, Lui, « la revue de l’homme moderne » et Rock & Folk époque Philippe Koechlin. Outre les noms évoqués ci-dessus, on trouve en bonnes places des filles qui n’ont eu certes le temps que de faire deux, trois 45t (avec succès ou pas) comme les élégantes Cléo, Chantal Kelly, Katty Lane, Clothilde, Christie Laume. Ces 45t sont des petites perles jerk et beat remplie de charme pop dans la voix, la musique et dans le texte souvent drôle (quelques paroles sont retranscrites dans le livre). Ces disques sont très convoités par les collectionneurs, mais grâce à des compilations (voir discographie à la fin du livre) et à youtube on peut les écouter sans se ruiner. L’auteur parle aussi de chanteuses pas spécialement pop mais qui sont des figures importante dans la musique faite en France, comme Brigitte Fontaine et Véronique Sanson. A la lecture de Filles de la pop, il est conseillé d’avoir un petit bloc note, car au fil des pages on apprend une mine d’info concernant les chanteuses et groupes féminins (connus ou pas), sur leurs disques et ainsi de fil en aiguille (à tricoter) on découvre des petites perles comme par exemple le thème de la BO du film Les cœurs verts que Serge Gainsbourg a écrit en 1966 et qu’il a réutilisé en 1969 pour le morceau culte Je T’aime… Moi Non Plus chanté avec Jane Birkin car refusé en 1967 par le mari fortuné de Brigitte Bardot.
Enfin petite passerelle entre les années 60 et notre époque (gilets jaunes ?) avec Les Parisiennes. Entre 1964 et 1971 ce groupe composé de quatre élégantes filles à la fois chanteuses et danseuses ont sortie sous la direction de Claude Bolling quatre albums et de nombreux 45t. En 2018 sous une nouvelle incarnation, les nouvelles Parisiennes ont sorties un magnifique album avec des reprises de leurs ainées, mais revisitées. Elles ont fait une tournée en France et fait salle comble à l’Olympia en décembre 2018. Comme quoi les chanteuses pop françaises sont intemporelles.
Au final, si vous êtes amateurs des chanteuses pop françaises et que vous voulez faire des découvertes et savoir « Comment vivent vos vedettes préférées ? » (page 69-sic-), cet ouvrage vous est chaudement recommandez à lire. Vous apprécierez le travail érudit de Jean-Emmanuel Deluxe, l’homme moderne à femmes ?

Chronique du livre Yé-yé Girls of ‘60’s French Pop ici

En complément, interview de Sasha Monett qui a réalisé trois compilations consacrées aux filles pop sixties sous le nom Swinging Mademoiselle ici




huginnmuninn.fr/fr/book/filles-de-la-pop
www.youtube.com/watch?v=EL62rLfA6zQ
www.youtube.com/watch?v=FWRCJhsz5t4

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
chronique publiée le 07/01/2019

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire