07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    news
Wilfried* à Mains d'Œuvres à Saint-Ouen (93) le 12 octobre pour 3 concerts immersifs



Le chanteur pop parisien Wilfried* vous propose de participer et assister à la réalisation d’un dispositif scénique "immersif" qui accompagnera la sortie de son nouvel album Matrice à paraître fin octobre 2013 sur le label Clapping Music (Ramona Cordova, Egyptology, Orval Carlos Sibelius, Yeti Lane).
Pour cela, vous pouvez préacheter pour les tous premiers concerts dans l'installation "Matrice", qui se tiendront à Mains d'Œuvres (Saint-Ouen), le samedi 12 octobre 2013 à 15h et 17h (capacité limitée à 35 personnes, durée des concerts 1h). Le concert de 19h est complet. Vous pouvez également préacheter les versions MP3, CD et Vinyle de l'album "Matrice", ou choisir différentes autres contreparties (concerts à la maison, DJ-set, visite guidée de Paris par Wilfried*...).

Sur scène, Wilfried* est accompagné par Dorothée Hannequin (claviers, chœurs / The Rodeo), Jérôme Laperruque (basse / Aymé, Cyclops, Brigitte) et Olivier Marguerit (claviers, guitare / Chicros, Mina Tindle, Syd Matters). Il avait présenté au festival Mo’Fo 2011, à Mains d'Œuvres, quelques titres de son nouvel album dans une préfiguration, réalisée à l’époque avec l'équipe technique de Mains d'Œuvres, du dispositif live qu’il veut développer et perfectionner courant 2013, en marge des concerts "traditionnels".
Il s'agit d'une installation visuelle, musicale et immersive, grâce à laquelle le groupe jouera autour du public, celui-ci étant placé, assis, au milieu d'une structure circulaire en tissu semi-transparent (à la fois membrane et écran de projections). Les quatre musiciens seront répartis autour du public, à sa hauteur (et non face à lui comme d’ordinaire sur une scène), de même que le système de diffusion du son (entourant, panoramique), l’installation changeant de forme, de couleurs (éclairages synchronisés, LEDs, projections de vidéos), d’intensité, en fonction des titres joués.
Ce dispositif est autant destiné aux salles de concerts qu’aux centres d’art contemporain, galeries, musées. Il vise à déplacer le lieu et le moment du concert, les publics et les musiciens. Il s’agit de créer et d'offrir au public un contexte favorable à l’écoute, à l’intimité, à l’introspection et à la contemplation, à la surprise aussi. Cette scénographie souhaite questionner la place du spectateur et du musicien dans la représentation pop, l'omniprésence entourante de la musique renvoyant à une idée de la pop culture comme « bruit de fond » général et permanent, aussi jouissif qu’aliénant, dans lequel baigne le sujet. Il peut y prendre plaisir, se laisser bercer, ou s’y noyer, il peut aussi en sortir quand il le désire. De toutes les façons, il vivra une expérience intense, déroutante, excitante. Ces concerts très particuliers accompagnent la sortie du troisième album de Wilfried*, "Matrice". Principalement élaborées (greffées) autour d’un rythme cardiaque, les neuf chansons (en français) de "Matrice" varient les ambiances, entre pop psychédélique et krautrock gnostique, berceuse sourde-tendre et litanie baptismale-chamane, aux arrangements organiques quoique principalement électroniques. "Matrice" a été mixé par Wilfried* et Antoine Gaillet (qui a déjà travaillé avec Yeti Lane, Herman Dune, Zombie Zombie) et masterisé par Antoine Gaillet.


www.kisskissbankbank.com/wilfried-matrice-dispositif-live-immersif

Partager

    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire