20/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    news
« Rio 2096, Une Histoire d’Amour et de Furie » de Luiz Bolognesi en salles à partir du 27 juillet 2016



Grand Prix du festival du film d’animation d’Annecy en 2013, Rio 2096, Une Histoire d’Amour et de Furie est enfin visible sur les écrans français.

Synopsis : En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l'histoire du Brésil : des guerres tribales pré-coloniales en passant par les révoltes paysannes du 19ème siècle et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960, jusqu'au futur dystopique de 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu.

Réalisé sur une période de six ans, Rio 2096, Une Histoire d’Amour et de Furie est le résultat d’une longue recherche en collaboration avec des spécialistes en histoire et en anthropologie. ” Je suis très attiré par l’histoire du Brésil et par la Bande Dessinée. Comme je possède une formation de scénariste, je suis conscient des innombrables possibilités de narration offertes par l’animation. D’autre part, notre cinéma s’adonne rarement à raconter les aspects de notre histoire d’une façon intéressante, qui porte à réfléchir par un biais divertissant ” met en avant Luiz Bolognesi.
Le long métrage a été réalisé avec des techniques d’animation classiques : les personnages sont dessinés et animés avec du crayon sur papier, à partir de performances d’acteurs réelles. Selton Mello, Camila Pitanga et Rodrigo Santoro ont incarné le texte en studio et, postérieurement, l’équipe du long métrage a utilisé l’enregistrement de leur jeu d’acteurs comme référence pour son travail d'animation. Cette technique permet d’obtenir des résultats subtils et expressifs mettant en valeur le potentiel du casting et des animateurs.

” Je voulais parler du Brésil, d’une façon qui puisse toucher les jeunes. L’histoire de ce pays est pleine d’amour et de furie.” Luiz Bolognesi

"Je pense que la vision du futur que le film nous présente est un pronostic réaliste et effrayant. La question de l’eau est déjà débattue aujourd’hui, les opinions vont dans le sens de prévoir que la crise des cinquante années à venir sera liée au manque d’eau potable. C’est un pronostic qui s’étaye sur les grands débats de l’actualité. Ce que nous projetons pour le futur est la réalité que nous observons aujourd’hui au Brésil, un pays abyssal où une élite a un accès à une vie luxueuse et confortable et une grande masse n’a le droit à presque rien. Si l’on n’agit pas maintenant, le scénario sera celui décrit dans le film." Luiz Bolognesi


www.films-sans-frontieres.fr/
www.dailymotion.com/video/x213wxc_bande-annonce-rio-2096-une-histoire-d-amour-et-de-furie-vost_shortfilms

Partager

    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire