18/02/2020  |  5308 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/02/2020 à 13:15:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    news
Le Poignard Subtil : Des passerelles entre l'art populaire, l'art brut, l'art naïf, le surréalisme spontané et l'art immédiat: une poétique de l'immédiat



Amateurs d’art brut, naïf, singulier, populaire, immédiat, poétique et surréaliste, rendez-vous sur l’excellent blog de Bruno Montpied : Le poignard Subtil.
Son blog est une mine d’informations écrites et richement illustrées de photos et d’images. Bruno Montpied défend et instruit le curieux depuis bien longtemps (depuis le début des années 80 ?) sur le monde de l’art brut et plus particulièrement sur les environnements spontanés, notamment Les Falaises Sculptées réalisé par l’abbé Fouré (ou Fouéré selon l’état civil), à travers ses écrits, ses diaporamas et divers débats (et affrontements !) dans les expos. Mais laissons le spécialiste (et également excellent peintre) présenter son blog à travers ce texte issu de l’édito du blog :

« Le Poignard Subtil est un blog qui vient prolonger la petite revue L’ART IMMEDIAT que nous avons animée et auto éditée en 1994-1995 (deux numéros parus) à l’enseigne de l’Atelier du Sciapode (elle avait été elle-même précédée par une autre revuette La Chambre Rouge qui eut 5 numéros de 1982 à 1985, s'intéressant aux fous littéraires, à l'insolite, à la poésie et sur la fin aux arts autodidactes populaires, en la personne par exemple de Gaston Mouly).
Il se veut un outil servant, autant que faire se peut, à créer des passerelles entre des mondes divers et pourtant cousins : l’art brut, l’art populaire, l’art naïf, les environnements spontanés en plein air, le surréalisme, l’univers du merveilleux, la littérature de jeunesse, la littérature de fantasy, etc… Son titre est emprunté du reste à ce dernier genre, précisément à l’extraordinaire trilogie de l’écrivain anglais Philip Pullman, A la Croisée des Mondes (titre original en anglais : His Dark Materials), et en particulier au deuxième volet de la trilogie La Tour des Anges (titre original : The Subtle Knife). Dans notre esprit, il ne s’agit pas d’un plagiat mais de la réutilisation d’un outil imaginaire, aussi banale sur un blog que la réutilisation d’un outil dans notre réalité quotidienne. »


Bruno Montpied, mai 2007


lepoignardsubtil.hautetfort.com/

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr

Partager

    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire